Sortie culturelle au musée de la Romanité et restauration à « la Table du 2 ».

En compagnie du groupe de madame Chrétien, nous sommes partis ensemble à la découverte du Musée de la Romanité (Nîmes). Nous avons tout d’abord commencé notre visite au sein de la section consacrée à la période pré-romaine. Et oui ! Les collections du musée n’évoquent pas seulement la vie des gallo-romains à Nîmes, mais aussi celle de peuples plus anciens, comme les Volques Arécomiques, qui fondèrent la ville de Nîmes. Entre la reconstitution grandeur nature d’une unité d’habitation gauloise, et l’observation des diverses représentations et pratiques gauloises (telles que notre guerrier de Grézan par exemple, où figure l’ensemble de la parure d’un combattant gaulois), nous avons pu faire un tour d’horizon du mode de vie de ces peuples.

Nous avons ensuite continué notre parcours en arrivant dans la section romaine, et en découvrant dans un premier temps les grands édifices publics qui ornaient ou ornent toujours la ville de Nîmes. Nous avons ensuite évoqué les décors privées datant de l’époque romaine, tels que la plupart de nos mosaïques, retrouvées lors de fouilles dans de riches domus, notamment comme celle de Penthée, un des chefs d’œuvres des collections du musée.

Pour terminer, nous avons fait un tour dans la section « vie quotidienne » du musée, où chacun a pu y trouver son bonheur : objets relatifs à la parure, à l’éducation, à la médecine, aux jeux, à l’agriculture, à l’élevage, à l’alimentation, et aussi aux dieux romains et étrangers.

Une visite bien complète en somme, même si nous n’avons pas eu le temps d’aller découvrir les deux dernières parties de nos collections traitant du Moyen Âge et de l’influence de l’Antiquité sur la ville de Nîmes.

Apolline ARNAUD

Complément d’informations pour l’article de presse :

Partenaire : Nous sommes soutenus financièrement par le département du Gard

Médiatrice culturelle – Publics spécifiques


La Table du 2 est une brasserie de chefs étoilés dont la carte est signée par Franck PUTELAT.


Située au 2éme étage du musée de la romanité dans un cadre enchanteur face aux arènes de Nîmes, la brasserie met en valeur des produits régionaux à des prix accessibles, avec un accueil attentif, un service convivial et décontracté.

Deux chefs étoilés élaborent ensemble une carte à chaque saison.

Franck Putelat, 2 étoiles Michelin depuis 2012 mais aussi Bocuse d’Argent en 2003,17/20 au guide Gault et Millau, signe la carte et dirige l’équipe de cuisine.

La gastronomie est un excellent partage, chaque année, un chef international se joindra à Franck Putelat pour proposer un plat par saison.

Le restaurant offre une décoration aux lignes épurées et chaleureuses et de magnifiques transparences sur l’emblématique vue des arènes romaines.

  • INFOS PRATIQUES :
    La Table du 2 est accessible directement depuis le 2bis rue de la République
    Tel : 04.48.27.22.22
    latabledu2.com


Publié

dans

Étiquettes :