
Notre invité : L’Artiste « Max Dejardin » Peintre Sculpteur
Un passionné de traditions camarguaises depuis toujours. Il gravera des mémoires avec ses œuvres telles que « le Buste de Fanfonne, la grande Dame de la Camargue » à Aimargues, « le Taureau : « Le Sanglier » au rond-point du Cailar, « L’abrivado» une œuvre humaniste où taureaux, chevaux, gardians sont en scène… Cette œuvre sera présente au forum.
Son univers, depuis sa jeunesse aux beaux-arts de Nîmes, n’a cessé d’apporter sa contribution culturelle à sa région. Des rencontres ont regroupé des artistes du pays, des professeurs d’art et aussi des rencontres plus amicales où « Poésie se conjuguait avec des entretiens de littératures auprès de Monsieur Falguières Michel (Professeur écrivain poète) qui complétaient de nombreux partages dans son atelier de Gallician.
Venez rencontrer et découvrir en matinée « un artiste contemporain » de chez nous aux nombreux parcours d’expositions dans plusieurs villes de France et à l’étranger.
Ce 7 septembre, la météo capricieuse avait contraint à organiser le forum en salle, mais l’ambiance n’en a été que plus chaleureuse pour ce rendez-vous attendu de la rentrée. Les couleurs des stands, les décorations et la bonne humeur ont permis aux visiteurs de passer une matinée conviviale. Les thématiques étaient très variées et chacun a pu trouver sans doute trouver chaussure à son pied. (Article de Nathalie Vaucheret)









Sculptures chevaux Max Dejardin


Monsieur Max Dejardin a réalisé un buste de Madame Fanfonne Guillierme, « la Grande Dame de Camargue », qui se trouve placé depuis des années à l’école du village d’Aimargues, justement nommée à son nom. L’histoire mémorable de ce magnifique héritage de cette première dame manadière reste gravée par les mains de l’artiste. En hommage pour celle qu’il a connue, Max Dejardin lui dédie son ouvrage. Il sculptera dans la pierre l’immense affection qu’il lui portait et par passion de son art lui redonnera un prisme de sa vie. Un témoignage réel et unique pour tous. Regardez son visage sous ses aspects éclairés qui comme toujours fixe notre attention !

Article de Nathalie Vaucheret sur « Voir Plus Petite Camargue »
Aimargues : Premier forum des associations pour Ligne d’Horizon

L’association qui a fêté ses vingt ans en 2023 soufflera prochainement sa première bougie pour son antenne à Aimargues et participera ce samedi à son premier forum.
Originaire d’Aimargues, famille Jalabert, la présidente Cécile Chrétien qui a lancé l’association en Dordogne est heureuse d’avoir pu concrétiser son vœu d’étendre l’activité de Ligne d’horizon dans son village natal. Elle a été soutenue par le département du Gard.

« Au décès de mon père, je me suis sentie démunie. Je voulais faire quelque chose pour Aimargues et en sa mémoire. »
Créer du lien pour les personnes isolées grâce à la culture, c’est l’objectif de Cécile. Les arts, l’artisanat, mais aussi la gastronomie. La trentaine de membres se retrouve régulièrement pour des sorties très variées, exposition, concert, conférence, voyage, cinéma, dégustation, balade touristique.
Dédiée aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, l’association est cependant ouverte à tous. « J’aime associer le côté humain à la culture » ajoute Cécile qui favorise les rencontres avec les artistes, les restaurateurs, les artisans, mais aussi les échanges intergénérationnels. Le lien avec d’autres associations également, comme Mona Lisa à Vauvert ou encore les centres communaux d’action sociale.

Avec l’association Voir + Petite Camargue, le lien s’est fait également, qui a permis à Cécile de faire la connaissance de Max Dejardin. L’artiste vauverdois pour qui l’art doit se partager, a accepté l’invitation de Ligne d’Horizon au forum où il exposera certaines de ses œuvres. Le stand se tiendra à côté du buste de Fanfonne Guillierme qu’il a créé !

Max Dejardin dans son atelier
Forum des associations Salle Lucien Dumas à Aimargues Samedi 7 septembre 2024 de 9h à 12h30
Contact 06 65 50 70 66
Étiquettes : Ligne d’Horizon, Max Dejardin

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.